4ème Journées Narratives Francophones Les 1er et 2 juin 2022 à Lyon
Mise en mouvement des idées sur l’hétérosexualité

Le terme «pratiques narratives» fait référence spécifiquement au modèle co-créé et développé par Michael White et David Epston.
La FFPN s’est constituée en 2018. Elle est née d’une volonté de diffuser les idées narratives en langue française et de réunir les praticiennes et praticiens narratifs francophones dans une communauté vivante, contributrice et inventive. 

La FFPN se donne pour mission de regrouper un nombre croissant de personnes ayant une activité professionnelle dans le domaine de l’accompagnement, formées aux pratiques narratives, et de favoriser toutes initiatives visant à promouvoir les pratiques narratives en langue française et leur utilisation.

Elle regroupe également des Écoles qui souhaitent s’y associer et dont les formations répondent à des critères de contenu et de durée minimale.

Elle organise pour cela, entre autres, des Journées Narratives Francophones, des rencontres professionnelles à distance telles que les Saturnales (une demi-journée de conférences avec des professionnel.le.s expérimenté.e.s), les Saisonnières (soirées atelier autour d’un sujet) et des Cercles thématiques ouverts par exemples aux thérapeutes ou aux soignants.

A cette occasion, Helga Ruiz, Carla Garcia et Rodolphe Soulignac animeront leur atelier « Mise en mouvement des idées sur l’hétérosexualité ».

Après une introduction théorique sur les pathologies sexologiques et les dépathologisations que permettent les approches narratives, nous construirons en collectif une charte d’éthique narrative.