Bienfaits

Bienfaits

Il suffit d’un baiser pour observer les effets bénéfiques de l’amour sur les anticorps, gardiens de notre système immunitaire, et selon le Pr Deray, chef du service néphrologie de La Pitié-Salpêtrière, ces effets apparaissent dès que deux amants se regardent dans les yeux ! 

« Chez les personnes ayant des relations sexuelles au moins une fois par semaine, les taux d’anticorps sont supérieurs de 30 % et l’inflammation dans le sang s’abaisse », rapporte-t-il dans son ouvrage «Choisissez votre destin génétique» (éd. Fayard). 

Par ailleurs, la sexualité, comme toute activité physique, favorise un cœur d’athlète : la sécrétion d’adrénaline agit sur le système cardio-vasculaire en augmentant le taux de glucose dans le sang, la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Lorsqu’un couple se tient la main, leurs rythmes cardiaques et respiratoires se synchronisent et la douleur diminue ; c’est le résultat d’une étude parue dans la revue Nature. Adorable et fort utile ! 

Les effets anxiolytique, antihypertenseurs et antalgiques du sexe et l’amour sont déjà prouvés : « Ils réduisent globalement le stress par l’action de l’ocytocine, de la dopamine et des endorphines », résume le Pr Sablonnière, médecin biologiste, auteur de La Chimie des sentiments et plus récemment, de «Une vie longue et bonne» (éd. Odile Jacob).

L’ocytocine, dite hormone de l’attachement, est déclenchée par un regard, une caresse, et même une pensée ; elle est liée à la confiance. La dopamine est le neuromédiateur du plaisir et de la récompense et les endorphines, enfin, nous plongent dans un état de béatitude. 

Celles-ci s’associent à une baisse du cortisol, cette hormone, dite du stress, sécrétée pour réagir au danger. 

Le Pr Deray consacre un long chapitre au rôle essentiel de l’amour et de la sexualité dans la santé. Il relève notamment que ceux qui ont des rapports sexuels plus fréquents gèrent mieux les situations stressantes, et que la tolérance à la douleur est plus importante de 75 % chez les femmes qui se masturbent régulièrement.