close-up of Lady Justice or Justitia statue as a symbol for law and legal topics

Droits

Les droits sexuels font partie des droits humains. Chaque individu peut faire valoir ses droits. Il s’agit de droits humains appliqués de manière concrète au domaine de la sexualité.

Ils sont importants, la sexualité étant un élément essentiel de l’être humain. Toute personne a le droit de vivre sa sexualité avec plaisir, sans contrainte, discrimination ou violence.

Les droits sexuels sont étroitement liés à la santé sexuelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle ne peut être acquise et maintenue que si les droits sexuels de toutes les personnes sont respectés, protégés et garantis.

Les droits sexuels se basent sur les standards internationaux en matière de droits humains : ils font partie intégrante des conventions des Nations Unies qui sont contraignantes. 

Il existe de plus des conventions spécifiques qui garantissent les droits sexuels. On peut citer la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe qui traite du thème des violences sexuelles. La Suisse s’est engagée à respecter cette convention.