Formations

Formations

Les formations transmettent des connaissances essentielles, avec une philosophie qui balaie certaines représentations fantasmées ou idéalisées du sexe véhiculées par les médias, la cinématographie ou, pire encore, la pornographie.

Lors des cours d’éducation sexuel, la prévention est la base des formations. En revanche l’information et l’évolution sont appréhendés de manière extrêmement superficielle voire pas appréhendé du tout.

Il se peut également que la religion ou certaines croyances puissent créer un frein à la formation ainsi que la pudeur ou le manque de confiance en soi. Le fait d’accepter que l’on ait besoin ou envie d’approfondir nos connaissances peut rapidement remettre en question l’égo. 

Le manque de confiance aux autres peut également rentrer en ligne de compte, car la confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Dans l étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi dans les réticences à suivre la formation. La sexualité et l’intimité étant considéré pour la majorité des personnes comme un trésor ou un bien précieux voire sacré.