7 Types d’Amour, d’Après la Grèce Antique

En Grèce antique, on disposait de 7 mots, chacun de rapportant à un type d’amour différent : de l’amour physique (eros) à l’amour spirituel pur (agape). 

Voici 7 types d’amour d’après les grecs anciens.

1. Éros : l’amour du corps

Éros est le Dieu grec de l’amour et du désir. Il tirait des flèches d’or, dans le cœur des mortels et des immortels. Les Grecs étaient terrifiés par ce genre d’amour, réputé dangereux et susceptible de leur attirer des problèmes. Éros renvoie à la beauté divine et au désir. L’amour éros naît principalement d’une l’attirance sexuelle et il est d’ailleurs à l’origine du terme « érotique ».

Exemple d’amour éros : deux personnes qui, dès la première rencontre ressentent une attirance et du désir l’une pour l’autre.

2. Philia : l’amour de l’esprit

Aussi connu comme l’amour fraternel, philia renvoie à un amour sincère et platonique. Le type d’amour que l’on éprouve pour son frère, sa sœur ou un ami cher. On lui accordait davantage de valeur qu’à éros. Philia existe lorsqu’une personne partage avec une autre des valeurs ainsi qu’un tempérament similaire et que leurs sentiments sont réciproques.

Exemple d’amour philia : deux amis qui parlent de leur compréhension mutuelle et profonde ; qui se disent que ces sentiments de sécurité et de liberté leur permettent de se sentir à l’aise et protégés.

3. Ludus : l’amour espiègle

Ludus renvoie à un amour charmeur et taquin, un amour qui s’accompagne de danses et de rires. C’est un amour enfantin et léger. Si l’on y réfléchit bien, la génération actuelle aime à « la manière ludus » plus que tout autre.

Exemple d’amour ludus : l’amour moderne à son paroxysme. L’amour ludus peut-être parfaitement compris grâce à l’image de deux personnes qui ont simplement l’envie de s’amuser ensemble, sans besoin de sécurité ou de profondeur.

4. Pragma : l’amour ancien

L’amour éternel qui se développe avec le temps au sein d’un couple marié. Pragma était la forme la plus noble d’amour ; l’engagement véritable qui naît de la compréhension, du compromis et de la tolérance. C’est un amour pragmatique et c’est pour cette raison que l’on y fait référence via les termes « rester amoureux » plutôt que « tomber amoureux » ; parce qu’il se développe avec le temps et nécessite une compréhension profonde, entre des amants réunis depuis de nombreuses années.

Exemple d’amour pragma : pensez à vos grands-parents, à tout ce qu’ils ont enduré et au fait qu’ils ont pourtant toujours fait le choix de rester ensemble.

5. Agapê : l’amour de l’âme

L’amour agapê est l’amour désintéressé, l’amour de l’humanité. C’est la forme d’amour la plus proche de l’amour inconditionnel. Celui que l’on donne sans jamais rien attendre en retour et qui s’exprime dans les actes charitables. C’est l’amour compatissant, celui qui nous pousse à être solidaires, à aider et à se lier à des inconnus. Le monde a besoin d’agapê.

Exemple d’amour agapê : ces personnes dans votre vie qui donnent toujours aux autres et n’attendent rien en retour. C’est la manière dont elles témoignent leur amour et dont elles tirent de l’énergie de celui-là. En donnant tout ce qu’elles ont et tout ce qu’elles sont à ceux qui les entourent, elles trouvent de la beauté dans la vie.

6. Philautie : l’amour de soi

Les Grecs anciens divisaient l’amour Philautie en deux sous-catégories : l’une qui est égoïsme pur et recherche du plaisir, de la célébrité et de la fortune (qui mène souvent au narcissisme) et l’autre qui renvoie à l’amour sain que l’on se porte à soi-même. L’amour philautie est essentiel à toute relation. On ne peut aimer les autres que si l’on s’aime soi-même et l’on ne peut s’occuper des autres que si l’on s’occupe de soi.

Exemple d’amour philautie : l’amour philautie égoïste est le type d’amour où l’on prend, sans ne rien donner en retour – c’est quelqu’un qui ne fait que se servir des autres pour avancer sans sa vie. Pensez aux arrivistes de ce monde … En parallèle, l’autre type d’amour philautie, positif celui-là se retrouve dans un couple uni. Chacun fait sa vie mais ils avancent ensemble, se soutiennent et se tirent vers le haut.

7. Storgê : l’amour familial

Storgê renvoie à l’amour que les parents éprouvent naturellement pour leurs enfants. Il se fonde sur des sentiments spontanés et un amour inné. Storgê est un type d’amour qui connaît le pardon, l’acceptation et le sacrifice. C’est celui qui nous permet de nous sentir en sécurité, protégés et à l’aise.

Exemple d’amour storgê : pensez à l’amour que vous donne votre mère ou votre meilleure amie. Il s’ancre dans l’amitié et la compréhension, mais il suppose aussi un lien émotionnel profond.